COMMENT TROUVER UN APPARTEMENT EN LOCATION POUR LES JEUNES ?
Facilitez votre recherche d'appartement
De nos jours, les jeunes ont de plus en plus de difficultés à trouver un logement qui leurs correspondent financièrement. Des réponses sont désormais possible pour régler ce problème. Consultez notre article pour découvrir les différentes solutions existantes pour faciliter la recherche de logement pour les jeunes.
Aides au logement
- #1jeune1solution
- Projet’toit
- Cidj.com
- CROUS
- La boussole des jeunes
- Le réseau information jeunesse
Les actions en faveur du logement des jeunes
Les politiques liées au logement sont directement traitées par le ministère chargé du logement auprès du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Pour faciliter l’accès des jeunes au logement, la loi ELAN (loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) a permis certaines mesures concernant plus particulièrement les jeunes. Peuvent être cités concernant l’accès au logement :
- La création d’un bail mobilité dans le parc privé, d’une durée maximale de 10 mois, qui vise les personnes en formation professionnelle, en études supérieures, en contrat d’apprentissage, en stage, en engagement volontaire dans le cadre d’un service civique, en mutation professionnelle ou dans le cadre de leurs activités professionnelles ;
- La faculté d’attribution prioritaire de logements dans le parc social à des jeunes de moins de 30 ans tout comme la colocation dans le parc social qui sont encouragées ;
- Les aides personnelles au logement en cas de sous-location dans le parc social qui sont maintenues ;
- La cohabitation intergénérationnelle solidaire qui est encadrée.
De plus, l’État, Action logement et des bailleurs sociaux se mobilisent pour construire 80 000 logements pour les jeunes dont 60 000 pour les étudiants.
Présentation des objectifs
- Permettre aux jeunes d’accéder plus facilement à un logement adapté à leurs besoins et à leurs ressources afin de contribuer à leur émancipation et leur autonomie ;
- Faciliter l’accès des jeunes au droit et au logement.
de proverbe birman
QUE SIGNIFIE « LOUER À UN JEUNE » ?
Un jeune actif ou un étudiant ne peut souvent pas fournir la plupart des documents qui sont généralement demandés pour constituer un dossier de location, comme :
- Ses trois derniers bulletins de salaire, notamment s’il vient tout juste de signer son contrat de travail ou s’il est étudiant ;
- Un justificatif de domicile à son nom, en particulier s’il vit actuellement chez ses parents ;
- Ses précédentes quittances de loyer.
C’est pourquoi de nombreuses mesures ont été mis en place afin de faciliter l’accès à un logement pour toutes les personnes qui font des études ou démarrent dans la vie professionnelle.
LOUER À UN JEUNE : LES GARANTIES DE PAIEMENT DU LOYER
Faire appel à un garant
Le garant est une personne qui se porte caution pour le locataire et qui s’engage à régler les sommes dues au titre du loyer dès lors que le locataire ne peut pas s’en acquitter. Cela peut être :
- Un parent ou toute autre personne tierce ;
- Un organisme.
En signant l’acte de cautionnement, le garant devient partie prenante du bail. Divers documents sont exigés, comme les derniers bulletins de salaire ou une copie du contrat de travail. Ainsi, le garant doit être une personne solvable.
Les aides pour les jeunes locataires
Un jeune peut prétendre à certaines aides pour payer :
- Le dépôt de garantie, en bénéficiant de l’avance LOCA-PASS® d’Action Logement ;
- Une partie du loyer, grâce à l’aide au logement (APL), accordée par la CAF ou la CMSA selon la caisse à laquelle le jeune est raccordé.
L’aide au logement peut être transférée directement au propriétaire bailleur. Si le locataire choisit cette option, vous devez donc déduire la somme attribuée du montant du loyer. Par ailleurs, en cas de changement de situation du locataire, les sommes accordées par la caisse d’allocations familiales peuvent diminuer ou augmenter. Cela oblige à ajuster le montant du loyer restant dû.
Par ailleurs, le loyer ne doit pas dépasser un certain montant :
- 1500 euros en Île-de-France ;
- 1300 euros dans le reste du pays.
La garantie loyers impayés
L’assurance contre les loyers impayés est quant à elle payante. Cependant, elle protège contre toute absence de paiement de loyer et offre une couverture juridique utiliser pour régler un litige contre le locataire mauvais payeur.
Cette garantie ne peut pas être cumulée avec un acte de cautionnement. Cependant, il garantit au propriétaire de percevoir le loyer mensuel.
LES DIFFÉRENTS AVANTAGES FISCAUX LORSQUE VOUS LOUEZ À UN JEUNE
Souvent, un étudiant, un apprenti ou un jeune actif en mobilité professionnelle recherche un logement meublé afin de s’installer rapidement. Ce type de location est particulièrement intéressant pour un propriétaire bailleur, qui peut alors déduire divers frais et charges de son revenu imposable, comme :
- Les intérêts d’emprunt pour l’achat du bien loué ;
- Les frais relatifs aux travaux d’entretien ;
- Le coût de la gestion locative, si le bien est confié à une agence.
Avec toutes ces moyens, il est donc désormais possible de trouver un logement adapté aux moyens financiers de nos jeunes.
Besoin d’une
estimation de votre bien ?
L’évaluation d’un actif est un palier primordial dans le processus de transaction, c’est pourquoi, il ne doit pas être pris à la légère, le logiciel est un excellent outil de pré-estimation.
Afin de connaître la valeur vénale actuelle de votre bien, prenez contact avec nous !
Vous serez mis en relation avec l’un de nos collaborateurs, expert de son secteur, il saura prendre en compte différents éléments conjoncturels, les dernières ventes, et mettre en corrélation tout cela avec les recherches des acquéreurs pour une entremise rapide et au prix.
Nous vous transmettrons une estimation en 48h.
Publié le 14/03/2023 par